221 B Carénées du PLM 

Prototypes sur base 231 K Jouef non retenue pour la série 

HISTORIQUE 

Les 221 B 8, 11, 12, 14 à 16 et 20 du PLM sont des locomotives à vapeur de vitesse construites pour la Compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée. En 1934 le succès des autorails rapides, mais au nombre de places limité incita la plupart des Compagnies à rechercher un moyen de concurrencer ces autorails mais en offrant plus de capacité. Pour le PLM, la solution consiste à réutiliser d'anciennes locomotives en les améliorant plutôt que de construire une série neuve, ce qui entraînerait un investissement trop important. 

Les locomotives choisies sont issues de la série des 221 A 1 à 20 avec pour prototypes les 221 B 11 et 14 transformées aux ateliers d'Oullins. 

Cette transformation se déroula en 1935 et consista en : 

- application de la surchauffe
- pose de tiroirs allégés
- application d'un réchauffeur de type « ACFI »
- pose de graisseurs mécaniques
- pose d'une turbo-dynamo
- Les autres caractéristiques principales ne changeaient pas de la série d'origine. 

Le tender d'origine fut également remplacé pour permettre un trajet plus long. 

La 221 B 14 atteint la vitesse de 156 km/h le 12 juillet 1935 près de Sens. 

Les 2 locomotives et leur tenders furent munis d'un carénage intégral, ce qui constitue le signe le plus distinctif de cette transformation, permettant de gagner quelques précieux km/h supplémentaires. 

Après leur modification, les locomotives deviennent les 221 B 11 et 14 et devant les bons résultats obtenus aux essais, il est décidé de poursuivre la série. 

En 1937, sont également transformées sur les mêmes principes les 221 A 1, 3, 8, 12, 15, 16 et 20 qui étaient garées sans emploi et qui deviendront les 221 B 8, 11, 12, 14 à 16 et 20. 

Les locomotives sont affectées au dépôt de Lyon-Mouche avec comme service la traction d'un train aérodynamique entre Paris - Lyon et Lyon - Marseille. 

Ce train, dont la tare oscillait entre 150 t et 200 t, entièrement caréné pour un meilleur rendement aérodynamique, était composé de quatre voitures de conception OCEM. Le carénage comprenait les soufflets d'inter-circulation, des jupes sous la caisse et la queue du train était sphérique, de forme aérodynamique. 

Ce train est mis en service sur le parcours Paris - Marseille le 22 mai 1937 (trains 11 et 12). Le trajet est assuré en 9 heures. 

Le succès aidant, le poids du train ne fit qu'augmenter pour satisfaire la demande de plus en plus forte et les locomotives furent vite dépassées du fait de n'avoir que deux essieux moteurs et remplacées par des Pacific. 

En 1938, lors de la création de la SNCF, les locomotives transformées deviendront les 5-220 B 8, 11, 12, 14, 15, 16 et 20. 

À partir des années 40, certaines machines voient leur carénage démonté. Ces locomotives sont encore utilisées au dépôt de Lyon-Mouche. Durant la Seconde Guerre mondiale, certaines machines ont été affectées au dépôt de Besançon. 

Les dernières machines disparurent des effectifs en 1949 (source Wikipédia). 

Le modèle HO EST Modèles 

Deux prototypes ont été présentés dans différentes expositions. Ils sont montés sur des châssis de 231 K Jouef. Cette solution du transkit était intéressante du point de vue facilité de montage mais certains amateurs ont une certaine nostalgie de ces modèles et rechignent à les sacrifier. 

De plus, et c'est le plus important, la largeur des roues et de l'embiellage Jouef est tellement importante par rapport à la réalité, que j'ai été obligé d'élargir la machine et le tender de 3 mm pour faire rentrer les châssis. Du coup, la vision des proportions de ces modèles est fortement erronée et les caisses très basses accrochent les quais voyageurs... Donc cette solution a été abandonnée. 

A Meursault, une machine à l'échelle dans toutes les dimensions a été présentée. Elle avait aussi son nouveau nez, qui n'était pas bien reproduit sur les 2 premiers prototypes. Cela permettait de voir que la solution "châssis Jouef" n'est pas valable pour l'esthétiques et les proportions de ces machines.  

Donc, les modèles de série seront équipés de châssis EST Modèles très similaires à ceux de 230B et 230D, dont le montage se révèle très facile. Le fonctionnement n'en sera que meilleur par rapport au petit moulin 5 pôles Jouef. 

Il y aura donc deux modèles : un avec un carénage complet qui intéressera les débutants car seules les bielles d'accouplement des roues motrices seront à monter, le modèle avec carénage échancré permettra aux plus aguerris de voir l'embiellage complet en mouvement...  

MODELES EN COURS D'ETUDE - NON DISPONIBLES